lundi 13 mai 2013

Aux Désunis.



Le Tentateur. Portail de la cathédrale de Strasbourg.
 
Pour tous ceux qui ne s'aiment plus
Et pour tous ceux qui sont déçus,
Qu'ils croient ou bien qu'ils ne croient guère,
Je Vous supplierai, Sainte Mère.
Me trouverez-vous importun,
Moi, qui dans un âge défunt,
Ai goûté la même misère,
De vous adresser ma prière ?
Daignez ouvrir, Sainte Marie,
Autant leurs yeux, je Vous en prie,
Que le plus profond de leurs coeurs
Où s'est exilé leur bonheur.
Qui fut d'abord une promesse,
Lassée quand les soucis vous pressent:
Qu'ils l'exhument de leur oubli,
Puis tout cet avenir qu'on lit
Dans cet effort sans esclavage
D'une espérance et d'un partage,
Tout ce qui ne demande, en eux,
Qu'à vivre. Il suffit de si peu.
Mère, voilà pourquoi je plaide,
Daignez leur accorder Votre aide
Et ils revivront cet amour
Qui les a unis pour toujours.
 
             ***
 

Ombre portée. Cathédrale de Sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire