mardi 7 mai 2013

Dans la Tribulation.



Saint-Guillaume. - Strasbourg.

"En toute affaire contre vous
Ne vous avisez pas de feindre,
Injuste ou juste et peu ou prou,
Laissez la colère s'éteindre
Et réfrénez vos jugements.
Méprisez le glaive et la corde
Qui sont d'injustes châtiments,
N'alimentez pas la discorde.
Mais demandez la grâce à Dieu
D'avoir une âme pitoyable,
Un coeur qui fasse de son mieux
Et des mains qui soient secourables."

Sainte Mère, que j'en suis loin
Et peut-être même incapable,
En mon âme il est des recoins
De violence et d'orgueil coupables.
En mon coeur sommeille un brasier
D'amour propre et de certitude,
Dans ses gestes, dans ses courriers,
Combien ma main peut-être rude.
Très Sainte Mère, c'est à Vous
Que je viens demander de l'aide
Pour qu'en ma nature le loup
Enfin à la brebis le cède.

               ***

Note: la première partie de ce texte est inspirée par l'Hymne "Rector potens, verax Deus..." de l'office hebdomadaire de Sexte (psautier monastique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire